des ti'bidoums

des ti'bidoums Berger de Brie

Berger de Brie

Présentation de la naissance d'une passion

Présentation de la naissance d'une passion

Nous allons vous décrire très sommairement comment nous sommes tombés amoureux de cette race si attachante et singulière qu'est le briard.

C'est un beau jour que mes parents prirent la décision après plusieurs week-end que nous prenions Charly, un briard noir non LOF résident à Paris et dont ses maîtres étaient soucieux de son bien être. 

Plusieurs mois passèrent et une proposition nous a été faite à savoir adopter définitivement notre super Charly.

Nous avons partager prêt de 5 ans avec ce chien doué d'une observation accrue, avec un sens de la garde très bien développé et redoutable.

Mon frère et moi nous avons fait les 400 coups avec lui, le vélo, la montagne, la plage du bateau et la mer mais oups, il ne savais pas nager et il a failli nous noyer malgré le fait que nous étions de très bon nageur au beau milieu de la Marne parce qu'il avait voulu nous suivre.

Et un jour à la suite d'un long voyage en Savoie et s'être énervé avec le boxer de mes grand-parents à trop jouer. Une dilatation torsion de l'estomac nous a séparé de lui.

Et là un grand vide se ressenti, nous avons repris un fox à poil lisse, Lili, rien à voir, vous me direz mais le deuil était très dur à faire et nous avons décidé de changer radicalement.

Un beau jour nous nous sommes fait voler une voiture dans notre propre terrain, en pleine nuit. Et comme Lili dormais sous la couette elle ne nous a pas alerté. 

Là une très grande interrogation se posait reprendre un chien de garde et de dissuasion mais quelle race un Beauceron pour rester dans le même style que le Briard mais pas tout à fait.

Nous avons visité plusieurs élevages de beauceron et il nous manquait quelque chose, les longs poils du briard.

Donc nous nous sommes dirigé vers des éleveurs de briards gris et gris né noir, et nous sommes reparti avec Nash dit Normann des Prairies d'Amandel de la famille Delplanque, qui devait être une femelle, à la base.

Et c'est ainsi que nous nous sommes pris au jeu des expositions guidée par son éleveur et moi je suis tombée dans la discipline du pistage, élève de Mme Paraire Claire, avec sa championne nationale de travail en pistage,la première Briarde dans cette discipline,  Ivresse de la cité Paradis.

Mais personnellement, je trouvais que le pistage français ne laissait pas s'exprimer toutes les capacités et liberté du chien en travail alors je me suis orienté sur le pistage utilitaire ou humanitaire.